Le podcast n°1 : les origines des jeux de baston

Pour fêter les 4 ans de Bas Gros poing et parce que nous avons à cœur de vous fournir les informations les plus authentiques et les plus exactes, nous avons réenregistré ce numéro 1 en corrigeant les erreurs et en rajoutant les éléments manquants.


Avec Douglas Alves, Natchôôô et Tmdjc | Présenté par WellcooK




Télécharger le podcast

Prise de son et mixage : Tmdjc | Durée : 1:09:56 | Publié le : 24/12/13




Le podcast n°2 : la création de Street Fighter 2 et la théorie du jeu de baston

Ce second podcast traite donc de Street Fighter II. Qui l'a crée ? Dans quelles conditions, pourquoi ? Quels éléments du jeu ont été retirés, lesquels sont dans le jeu final ? D'un point de vue gameplay, comment expliquer le choc à l'époque et le fait que ses bases ont été reprises dans quasiment tout les jeux du genre ?


On tente de répondre à toutes ces questions dans ce podcast de près d'une heure et quart où WellcooK et Tmdjc nous apportent leur érudition sur la création du jeu, puis c'est au tour de Frionel de nous expliquer pourquoi ce jeu a révolutionné et inventé un genre. Il nous explique ensuite la théorie des jeux de baston telle que SF2 l'a inventée. Ce podcast a donc deux facettes : une très informative, historique et une autre beaucoup plus didactique, qui nous explique les mécanismes mis en place par les développeurs du jeu.


Le tout est présenté par Neithan




Télécharger le podcast

Prise de son : Izeniel | Mixage : Tmdjc | Durée : 1:17:52 | Publié le : 08/02/10




Le podcast n°3 : la rivalité SNK/Capcom et la naissance de Fatal Fury

Ce troisième podcast aborde trois sujets importants. Premièrement les débuts d'SNK comme entreprise (et celle de Capcom), puis la rivalité naissante entre ces deux groupes qui vont alors se battre pour à chaque fois dépasser l'autre, n'hésitant pas à s'emprunter des idées, des concepts et se faire des clins d'oeil mutuels dans leurs productions respectives. On parlera aussi de la Neo Geo comme plateforme de développement quasi-unique d'SNK et de la révolution qu'elle a amené dans les salles, pour finir par Fatal Fury premier du nom, tentative semi-ratée de la part d'SNK de rivaliser avec Street Fighter mais néanmoins précurseur sur de nombreux points qui font aujourd'hui les jeux de combat et la légende d'SNK.


Présenté par Neithan, le podcast est illustré par WellcooK, Tmdjc et Frionel.




Télécharger le podcast

Prise de son Izeniel | Mixage : Tmdjc | Durée : 1:23:07 | Publié le : 13/04/10




Le Podcast n°4 : la saga Art of Fighting

La saga Art of Fighting, passé quelques personnages récurrents, n'est pas aussi connue que ses consœurs de chez SNK. C'est pourtant une saga de trois épisodes atypiques, tournés vers l'expérimentation, la nouveauté et le réalisme. Quelques-uns des mécanismes de jeux considérés aujourd'hui comme des standards y ont été inventés, ses graphismes n'ont pas été égalés pendant des années, son casting atypique n'a jamais réussi à s'exporter vers d'autres jeux. Retour dans ce podcast sur une saga étonnante et innovante qui n'aura malheureusement pas eut la gloire qu'elle méritait.


Présenté par Neithan, le podcast est illustré par WellcooK, Tmdjc et Frionel.




Télécharger le podcast

Prise de son Izeniel | Mixage : Tmdjc | Durée : 1:13:37 | Publié le : 04/08/10




Le Podcast n°5 : Mortal Kombat

Dans ce podcast on parle de Mortal Kombat. Depuis la création de Midway jusqu'à son troisième épisode, nous tentons de retracer la naissance du jeu via ses influences, son univers et son gameplay. Nous appuyons surtout sur toute la mythologie qui tourne autour de cette saga désormais mythique, certainement plus pour son univers, son gore et ses polémiques, que pour son gameplay qui était pourtant très innovant à l'époque et qui a permis au genre d'évoluer vers de nouveaux concepts. Définitivement dans la liste des jeux qui suivirent la sortie de Street Fighter II, Mortal Kombat restera celui qui s'en démarquera le plus, aussi bien pour le meilleur que pour le pire.


Présenté par Neithan, le podcast est illustré par WellcooK, Tmdjc et RainMakeR.




Télécharger le podcast

Prise de son Izeniel | Mixage : Tmdjc | Durée : 1:34:05 | Publié le : 27/10/10




Le Podcast n°6 : la saga World Heroes

Nous revenons sur cette saga mal connue du genre. World Heroes, avec son univers décalé, son concept loufoque, pourrait être considéré comme la première série de baston ayant usé du second degré.


C'est paradoxalement ce second degrè qui fera sa force et son identité, permettant l'arrivée d'innovations qui n'auraient pu voir le jour ailleurs !


Présenté par Neithan, le podcast est illustré par WellcooK, Tmdjc, Frionel et JP Kof.




Télécharger le podcast

Prise de son Izeniel | Mixage : Tmdjc | Durée : 1:22:47 | Publié le : 15/02/11


Dans cette seconde partie nous revenons sur les suites de World Heroes dont World Heroes Perfect !


Présenté par Neithan, le podcast est illustré par WellcooK, Tmdjc, Frionel et JP Kof.




Télécharger le podcast

Prise de son Izeniel | Mixage : Tmdjc | Durée : 42:46 | Publié le : 16/02/11




Le podcast n°7 : la saga Street Fighter 2

Vous vous en souvenez peut-être mais lors de notre podcast sur Street Fighter 2 et la théorie du jeu de baston, nous avions abordé très rapidement les épisodes sortis après le premier Street Fighter 2. Nous revenons aujourd'hui dessus pour une bonne raison : nous avons exploré les séries sorties juste après le hit de Capcom, comment elles s'en sont inspiré et ce qu'elles ont inventé, mais nous n'avons pas pu parler des réponses des développeurs à la concurrence émmergeante, ni comment ils ont corrigé les défauts de leur jeu alors encore immature.


Comme vous allez le découvrir dans ce podcast, c'est par petites touches très bien placées que Capcom réussira à maintenir pendant près de trois ans son jeu phare en haut de l'affiche. C'est aussi pendant ces trois années que Capcom va instaurer des mécaniques de gameplay que nous retrouverons par la suite dans tous les jeux de baston (ou presque) et qui rendront Super Street Fighter 2X éternel. Tout un programme qui méritait donc un podcast à part entière.


Présenté par Neithan, le podcast est illustré par WellcooK, Tmdjc et Frionel.




Télécharger le podcast

Prise de son Izeniel | Mixage : Tmdjc | Durée : 1:27:19 | Publié le : 15/06/11




Le podcast n°8 : Fatal Fury 2 et Fatal Fury Special

Notre dernier podcast était consacré à la saga Street Fighter 2 et revenait sur les épisodes ayant permis la création du chef d'oeuvre que fut Super Street Fighter 2X. Aujourd'hui nous avons l'immense plaisir de vous proposer un podcast dans la même lignée décrivant en détail Fatal Fury 2 et sa suite légendaire, Fatal Fury Spécial.


Si vos souvenirs de notre premier podcast consacré à cette saga sont flous, laissez-moi vous rafraichir la mémoire : après avoir crée Street Fighter premier du nom, Takashi Nishiyama quittait Capcom pour travailler chez SNK où il créera Fatal Fury, en quelque sorte le Street Fighter 1 d'SNK. Sorti quelques mois après Street Fighter 2, Fatal Fury sera aussi surprenant que décevant tant il apportait des mécaniques révolutionnaires que des limitations malvenues. Et même si à coté la saga Art of Fighting voyait le jour, il fallait une vértiable réponse adaptée de la part d'SNK et cette réponse fut Fatal Fury 2.


C'est ce que nous vous racontons dans ce podcast : la création du jeu, sa façon bien à lui d'emprunter à la saga de Capcom, tout en voulant s'en démarquer le plus possible via des personnages et mécaniques de jeu encore jamais vues. Et forcément, nous finissons avec son évolution logique, Fatal Fury Special, considéré aujourd'hui comme un millésime.


Présenté par Neithan, le podcast est illustré par WellcooK, Tmdjc et Frionel.




Télécharger le podcast

Prise de son Izeniel | Mixage : Tmdjc | Durée : 1:39:19 | Publié le : 01/02/12




Le podcast n°9 : Virtua Fighter

Avec ce neuvième podcast nous sommes contraints de revenir loin en arrière, en terrain totalement inconnu.


Nous abordons pendant une heure vingt l'histoire de Virtua Fighter. Je dois vous avouer que de tous les jeux que nous avions jusqu'ici abordé, c'était celui que je redoutais le plus. Tout comme le podcast Street Fighter 2 qui expliquait les contraintes, les buts, la dimension novatrice du jeu, il fallait retranscrire à quel point Virtua Fighter a été, est ; et restera une série importante.


L'énormité de Virtua Fighter premier du nom est d'avoir été aussi ambitieux que pragmatique. Réussir à faire un jeu sans fioriture, basé sur les sensations, le réalisme, l'efficacité, était à l'époque un pari surréaliste qui fut relevé par Yu Suzuki et son équipe, en employant des moyens parfois peu orthodoxes. En termes de gameplay, Virtua Fighter suivait la même voie : un jeu complexe, bourré de possibilités, qui ne se jouait pourtant qu'avec trois boutons et dont les déplacements dans l'espace 3D n'existaient pas encore.


Pour en parler, Tmdjc et WellcooK sont de la partie, cette fois-ci accompagnés par Atssal dont la passion pour cette série, vous allez l'entendre, l'anime au point de le faire oublier son micro plus d'une fois !




Télécharger le podcast

Prise de son Izeniel | Mixage : Tmdjc | Durée : 1:23:22 | Publié le : 29/04/12




Le podcast n°10 : Samurai Spirits

Après avoir parlé du premier jeu de combat en 3D, voici que nous abordons le premier jeu de combat à l'arme blanche : Samurai Spirits ! La série Samurai Spirits est avant tout née d'une envie différente : celle de créer une ambiance, de raconter des personnages. Elle fut aussi lors de sa sortie en 1993, une des premières séries à ne pas jouer la carte de l'américanisation en étant avant tout pensée pour un public japonais qui était alors le seul à pouvoir en saisir les subtilités, les détournements et les références.


Elle fait figure de première réelle émancipation d'SNK par rapport à son concurrent Capcom. N'étant pas inspirée d'un jeu de ce dernier que l'on s'efforcera de rendre meilleur, SNK accepte l'idée que les bases du jeu de combat sont de Capcom mais que tout le reste, visuel, sonore et une certaine philosophie du combat, peuvent cesser d'être de simples améliorations pour être réellement personnelles.


Présenté par Neithan, le podcast est illustré par WellcooK, Tmdjc et Wael.




Télécharger le podcast

Prise de son Izeniel | Mixage : Tmdjc | Durée : 1:25:16 | Publié le : 15/08/12





  • Nom : Bas Gros Poing

  • Format : Audio

  • Durée : Longue

  • Style : Podcast Historique

  • Réalisation : BGP



Le jeu de combat à son histoire et l'histoire à son Bas Gros Poing !


Podcast dont la seule préoccupation est le fighting game quel qu’il soit. On parlera donc de tous ces merveilleux jeux de tape, de leurs univers, des gens qui y jouent, du matériel pour y jouer et de bien d’autres choses encore.



Réalisé par Tmdjc-Créations - V2019.AB.01 | 2001 - 2018 ©


tmdjc.com | Respectons notre environnement. Merci de n'imprimer que si nécessaire.