Accueil DéMaJe CrossOver Paroles de Joueurs Informel Canon Drill Confidences sur l'Oreiller Rhythm Fighter L'Instant Tanné Papa et Lili Podcasteurs Participations Archives

Je Game Moi Non Plus #19 – Habillages Sonores Vidéoludiques


Boum…bip…zap…tadadada !


On pourrait croire à des onomatopées de BD, mais il peut aussi s’agir de bruitages ou d’ambiances de jeux vidéo.


Vous aurez donc compris qu’au programme de ce 19ème numéro, nous allons aborder la manière dont l’habillage sonore vidéoludique a lieu.


Pourquoi ? Comment ? L’âge du capitaine, mais plus sérieusement les termes techniques et les genres de jeux se prêtant le plus à une ambiance sonore atypique, le tout expliqué simplement et dans la bonne humeur par deux invités.


- Matthieu Weisser, musicien et musicologue qui s’intéresse à la saga des Final Fantasy en particulier dans sa thèse, et plus largement au genre RPG, qu’il décortique avec nous dans l’émission. Mais pas que. Il nous aidera à expliquer simplement les mots intimidants du monde ludo-acoustique !


- Tmdjc, chroniqueur freelance du site Bas Gros Poing (entre autres) et freestyler de la série des Street Fighter se concentrera, lui, sur les dynamiques sonores du fighting game, ou jeu de baston de par chez nous. Street Fighter en tête, saga pionnière et perpétuellement novatrice dans le sound design. Ses récits d’autres séries phares seront aussi riches et agréables que sa personne. Du cross-up et mind game music, pour les initiés !



Musicalement vôtre :)


Durée : 1:22:03 | Publié le : 30/06/13



Je Game Moi Non Plus #25 – Quand Les Baffes Se Perdent, Jeu De Combat Et Postmodernité


Dans cette 25ème émission, programme chargé mais dans le bon sens du terme ! Il sera question de modernisme et de postmodernisme dans les jeux de combat. Au-delà de l’originalité du sujet, dont l’intitulé peur surprendre, deux grands connaisseurs du jeu de castagne : les sieurs Tmdjc (déjà invité dans le podcast #19) et Neithan. Piliers du site www.basgrospoing.fr, ils nous aident à nous frayer un chemin entre Lyotard, Nietzsche, Ryu, Ken et les autres !


Mais ce n’est pas tout ! Vos oreilles seront régalées par notre nouveau générique d’ouverture, un morceau qu’on doit au compositeur de chiptune LukHash (www.lukhash.com). Il s’agit du titre « Beginning of anxiety » de son album « Digital Memories ». Toutes ses créations sont accessibles gratuitement mais rien ne vous empêche de faire une donation sur son site ou d’acheter un album ou des titres. Encore merci à lui pour son morceau, qui nous offre une jolie identité, car 2 ans avec un jingle libre de droit… ça va 5 minutes ? ;)


On remercie aussi Jean-Christophe Dardart (du site jcdardart.net) et Jean-Charles Ray (de la revue theoria.fr). Le premier pour nous avoir fait découvrir LukHash, le second pour son aide et ses réflexions sur l’émission.


Pour suivre l’émission, on suit le guide :

  • I) Notes introductives sur le modernisme et le postmodernisme, et le propre du jeu de combat.

  • II) Street Fighter 2 : modèle du modernisme dans le jeu de combat ?

  • III) Évolution de la notion de combat dans les jeux vidéo et ailleurs. Des arts martiaux aux sports de combat : parallèles et différences.

  • IV) Les vrais exemples de jeux postmodernes.


Générique de fin d’émission choisi par Tmdjc : Worth of my fist (Capcom VS SNK).



Durée : 2:08:59 | Publié le : 07/03/14





















Réalisé par Tmdjc-Créations - V2017.00.01 | 2001 - 2017 ©
Respectons notre environnement. Merci de n'imprimer que si nécessaire.