Tmdjc est un nom qui ne vous est pas inconnu si vous êtes un amateur de podcasts francophones sur le jeu vidéo. C’est simple, il est partout. Grand passionné des jeux vidéo et spécialiste des jeux de combats, c’est quelqu’un qui a beaucoup de choses à raconter, à partager. L’équipe de Beside Games a eu la chance de pouvoir parler avec lui et sa comparse, Fqpeh, qui elle aussi participe à différentes émissions, avec cette même volonté de vouloir provoquer la discussion et le partage. C’était pour nous l’occasion de revenir sur leur parcours et leurs influences concernant les podcasts, mais également parler de jeux vidéo et de choses plus générales. Voici une retranscription de ce passionnant échange que nous avons pu avoir avec eux et nous les remercions une fois de plus pour leur disponibilité et leur gentillesse.
Publié le : 26/03/17
Salut à toutes et à tous ! C’est Babar de l’équipe Beside Games et on m’a donné la tâche ô combien importante de vous présenter notre nouvel épisode !
Quand je ne suis pas occupé à acheter de façon compulsive des jeux PS2 ou à hurler partout que Prey est le jeu de la décennie, j’aime bien jouer aux jeux de combat (d’ailleurs il y en a un paquet sur PS2, mais je m’égare).
Problème : je n’y connais rien à ce type de jeu. Conséquence directe : je suis très mauvais et me fait tout le temps battre. Et dès que je me retrouve aux côtés de Yéti, que j’essaie de comprendre un peu ce qui se passe à l’écran (parce qu’il est fort Yéti à ce type de jeu, c’en est presque indécent), rien à faire : je n’y arrive pas. Plein de termes inconnus fusent de toutes parts, l’action devient confuse pour mes yeux de novice et la moindre petite partie en mode « Naaaaaa mais t’inquiète, je ne le maîtrise pas encore ce perso’, vas-y on fait un petit match pour que tu testes ! » se termine en un moment de panique puissance 1000000 pour moi.
Mais je veux en savoir plus. Je veux comprendre au moins les bases de ce style de jeu. Et là, oh la la que ça tombe bien ça dit donc, Yéti me propose « Bah on a qu’à faire un épisode qui servira de tuto’ pour le jeu de combat ! »
« Très bonne idée, oh que oui ! » lui répondais-je de manière très naturelle, tout en me faisant copieusement battre à Guilty Gear.
Avant qu’il n’ajoute : « Ce serait cool si on invitait aussi Tmdjc, tiens ! »
Ouais. Tmdjc. C’est un peu le guest deluxe quand tu veux parler de Street Fighter et des jeux de combat. On ne présente plus Tmdjc, on ne compte plus le nombre de podcasts auxquels il a participé (ou continue de participer), on vous revoie directement à son site et à l’interview qu’il nous avait accordé avec Fqpeh il y a déjà pratiquement un an. Coup de bol, comme le gars est adorable, il a accepté notre invitation et est venu directement affronter la pluie de la Normandie pour venir enregistrer avec nous !
Dans la foulée on a aussi demandé du renfort à Etienne, qui après nous avoir aidé pour le podcast sur Blizzard, revient nous donner un coup de main et faire partager ses connaissances.
Du coup on vous a enregistré un bien bel épisode. Et on était tellement bien que ça duré un certain temps… Tellement qu’on est obligé de tout couper en deux parties !
Dans cette première partie il est question d’expliquer :
Et le tout toujours entrecoupé de pauses musicales !
En espérant que vous prendrez autant de plaisir à écouter cette émission que nous nous avons eu à l’enregistrer, nous vous souhaitons une bonne écoute ! Et on se retrouve très bientôt pour la seconde et dernière partie !
Télécharger le podcastPrise de son et mixage : Yéti | Durée : 2:27:54 | Publié le : 03/04/18
Bonjour à toutes et à tous !
Voici la deuxième et dernière partie de notre épisode consacré aux jeux de combats ! Comme la dernière fois on retrouve l’équipe de Beside Games avec Yéti et Babar, toujours accompagnée de Etienne et de Tmdjc !
Malheureusement le pauvre Babar a dû s’absenter durant l’enregistrement de cette seconde partie… mais il a été remplacé au pied levé par notre amie Morxin, que l’on remercie encore beaucoup !
Après avoir revu les bases des jeux de combats, cette suite abordera les sujets suivants :
Le tout toujours entrecoupé de pauses musicales. Un grand merci encore une fois à Tmdjc et à Etienne pour leur aide précieuse et leur disponibilité !
En vous souhaitant une bonne écoute et en espérant que vous aurez appris tout plein de choses ! A très bientôt !
Télécharger le podcastPrise de son et mixage : Yéti | Durée : 1:49:30 | Publié le : 13/04/18
Salut, salut ! Bienvenue pour un nouvel épisode des podcasts de Beside Games !
Ce qui est bien avec la musique, c’est qu’elle nous permet parfois un peu de bonne nostalgie. Il suffit parfois que quelqu’un vous siffle un air, se mette à chantonner, ou balance carrément le gros son sur son enceinte avec les basses à fond ET BORDEL BAISSE PARCE QUE LA ON NE S’ENTEND PLUS !! pour qu’on souvienne d’une musique et d’un moment précis. Tenez, par exemple, dès que j’entends une musique tyrolienne (oui, bon, ça arrive peu souvent, mais vous allez comprendre), il m’est impossible de ne pas penser à l’émission Le Juste Prix et à ce traumatisme qu’a été pour moi le jeu dit du tyrolien (ceux qui ont connu comprendront, le cri du tyrolien qui tombe… brrrr… plus flippant que Silent Hill). Pour le jeu vidéo, c’est pareil. Que ce soit un son à la qualité douteuse d’un obscur jeu d’ordinateur des années 80/90, aux premières notes d’un morceau symphonique lu en qualité CD pour accompagner vos parties de RPG ou le charme incroyable d’une mélodie chiptune de la Super Nes, la musique dans le jeu vidéo est un élément aussi primordial que sous-estimé au niveau de son impact sur l’expérience de jeu.
C’est probablement ce que s’est aussi dit Etienne, poto de Beside Games quand il se permet une pause entre deux parties sur Diablo III (et déjà invité sur ce fantastique double épisode sur le jeux de combats, écoutez vous verrez c’est très chouette). Du coup, à l’issu d’un incroyable événement qui vous sera narré en début d’épisode, il nous a proposé de parler de musique et de jeux vidéo.
Ouaip. Pas trop large le sujet, ça vaaaaaaaaa.
C’est comme ça que l’équipe de Beside Games, composée ici de Yéti et Babar (Sushi n’a malheureusement pas pu être des nôtres, mais son esprit était là, donc tout va bien) s’est mise en quête, avec l’aide de ce cher Etienne donc, de préparer un bien bel épisode pour revenir sur un historique (forcément vu la taille du sujet) rapide de la musique dans le jeu vidéo, ou comment on est passé des digits dégueux aux concerts de reprises symphoniques. On a invité Etienne a directement prendre la parole avec nous, comme ça on a pu profiter de ses (nombreuses) recherches et connaissances sur ce sujet. On lui fait d’ailleurs des gros bisous, hop.
Mais ce qui était déjà un bien beau programme fut magnifié par la demande d’un certain Tmdjc de participer à cet épisode. Oui, oui, Tmdjc est de nouveau parmi nous, après sa participation aux épisodes sur le jeu de combat (qui sont très chouettes je vous rappelle). Et on le remercie encore, car le monsieur s’y connaît également ‘achement bien en OST de jeux vidéo. Hop, encore des bisous pour lui.
Télécharger le podcastPrise de son et mixage : Yéti | Durée : 2:53:35 | Publié le : 13/07/18
Comme programme pour ces environ 3h d’émissions, vous aurez le droit à :
En espérant que vous prendrez autant de plaisir à écouter cet épisode que nous nous avons eu à le faire, bonne écoute !
Et si vous voulez nous soutenir, pas de Patreon, pas de Kickstarter, abonnez-vous juste sur itunes, mettez un petit commentaire 5 étoiles ?? merci d’avance !
Bonjour à toutes et à tous, voici notre nouvel épisode et dernier de l’année 2018 !
Forcément, on a voulu jouer le jeu. Fin d’année oblige, on aurait pu faire un classement de nos jeux favoris, où Sushi arriverait à caser un Tales Of annuel (et elle a raison, c’est la chef), Yéti un rogue-lite/jeu à farming/jeu de combat en 2D/RPG du siècle (et il aura raison, c’est le meilleur), et Babar arrivera comme toujours à la bourre avec un jeu d’il y a plusieurs années ou un obscur jeu sur PSP (oui, parfois il lâche un peu sa PS2).
Ça aurait été sympa et tout, ouais.
Mais on avait un plan encore plus diabolique.
Un froid et pluvieux matin de Septembre (on est en Normandie, hein), Yéti s’est levé et s’est tout simplement dit « Tiens, si on faisait un débat pour savoir quelle était la meilleure année de toute l’histoire du jeu vidéo ? » avant d’aller défoncer des débutants à Guilty Gear. Pas con Yéti, bonne idée ! Mais à nous trois ça va faire juste comme choix d’années… du coup, si on invitait du monde ?
Coup de bol monstrueux, tout le monde a répondu à notre invitations envoyées par pigeon voyageur, du coup nous avons le droit à une véritable équipe de choc pour nous accompagner durant ce long périple :
– tout d’abord nous avons la grande joie d’accueillir Terry (@Terry_LevelMAX), des podcasts de Level Max (@_LevelMAX) ! Grand monsieur (il est presque aussi grand que Babar, donc vraiment grand) avec qui on voulait enregistrer depuis longtemps, nous lui faisons encore des gros bisous pour avoir accepté notre invitation et pour tout le matériel d’enregistrement ! Merci encore ! Et écoutez les podcasts de Level Max !
– on ne le présente plus, Monsieur du podcast francophone, Tmdjc (@Tmdjc_) a accepté une nouvelle fois de venir nous éclairer de tout son savoir, de sa beauté et de sa gentillesse éternelle ! encore une fois des gros bisous, hop !
– nous avions eu le grand plaisir de la recevoir pour parler d’un sujet qui nous tenait à cœur, à savoir le handicap et la pratique du jeu vidéo, nous la recevons aujourd’hui avec toujours le même bonheur, il s’agit de Fqpeh (@fqpeh) ! merci encore à elle, également tout plein de gros bisous pour elle, c’est cadeau, ça nous fait plaisir !
– et il y a enfin Etienne (@UnderPreasure) qui vient encore nous rappeler à quel point Diablo c’est trop du ballon ! Etienne nous a déjà beaucoup aidé sur pleins d’autres épisodes de Beside Games, il est une nouvelle fois avec nous et on est toujours très très content. Merci Etienne, farandole de bisous pour toi aussi.
Et bien entendu, l’équipe de Beside Games (@beside_games) est également présente, avec Sushi (@Sushi_88_), Yéti (@Yetzati) et Babar (@BG_Babar), même si ce dernier a malheureusement dû s’absenter durant l’enregistrement, loupant du coup le bon gros bordel que constitue cet épisode de fin d’année d’une durée de… Attendez je vérifie mes notes… Bordel, c’est bien 4 HEURES D’EMISSION ! 4 heures où chacun essaiera de prouver quelle est la meilleure année du jeu vidéo ! Chacun son tour, chaque intervenant viendra présenter à l’assemblée gavée au bonbons et à la pizza quels sont les meilleurs jeux de cette années, le tout avec un maximum d’argumentaire et de mauvaise foi.
Le tout, comme d’habitude entrecoupé de pauses musicales, et restez bien jusqu’au bout, il paraît même qu’il y a une surprise…
Encore un grand merci à tous nos invités, Etienne, Fqpeh, Tmdjc et Terry pour avoir répondu présents, et merci à vous qui nous écoutez toujours plus nombreux/nombreuses ! On se retrouve en 2019 ! Bonne écoute !
Télécharger le podcastPrise de son : Terry | Montage : Sushi | Durée : 3:47:24 | Publié le : 25/12/18
Et si vous voulez nous soutenir, pas de Patreon, pas de Kickstarter, abonnez-vous juste sur itunes, mettez un petit commentaire 5 étoiles ?? merci d’avance !
Comme programme pour ces environ 3h d’émissions, vous aurez le droit à :
En espérant que vous prendrez autant de plaisir à écouter cet épisode que nous nous avons eu à le faire, bonne écoute !
Bonjour à toutes et à tous ! Tout d’abord, tous nos meilleurs vœux pour l’année 2019 !
Autant dire qu’après un épisode de fin d’année musclé et rempli ras la tronche de contenu et d’invités de qualité, on est chaud patate chez Beside Games. A fond les ballons comme disent les d’jeuns qui font de la planche à roulette sans casque (turbo dingues). Tellement qu’on s’est dit que ce serait une bien bonne idée de continuer à parler de musique et de jeu vidéo (on vous ramène à notre 9e épisode, allez, écoutez le, vous verrez, on est bien), cette fois en abordant les jeux de rythme. Parce qu’en fait, on n’ose pas se le demander, hein, mais, c’est quoi un jeu de rythme ?
Le temps d’un épisode, nous reviendrons sur les origines de ce type de jeux, pour ensuite vous faire une (très) longue sélection de ces jeux selon différentes catégories, pour ensuite revenir sur la notion de rythme en règle générale dans le jeu vidéo. Et autant dire que cela n’a pas été de tout repos que de préparer tout ça…
Bah oui, tiens, en voilà une catégorie de jeux qu’on pense connaître, alors qu’en fait elle est composée de quantité d’acteurs, de sous-genres différents. Tellement que Babar et Yéti, chargés de sortir leurs nez de Slay the Spire quelques heures, le temps des recherches qui s’imposent, se sont littéralement retrouvés ensevelis par la tonne de jeux à commenter.
Heureusement, on pouvait compter sur le soutien moral donné par Sushi (en gros elle les engueule et retourne jouer à Zelda, après tout elle a le droit, c’est elle la cheffe), mais surtout par la présence de deux supers invités : Tina et Tmdjc !
Tina est président de l’association Make Some Noise, basée à Paris et voulant démocratiser les jeux de rythmes d’arcade japonais ! Autant dire qu’on son aide nous a été plus que précieuse et qu’on le remercie encore chaleureusement pour sa disponibilité, son aide et toutes les précisions apportées à cet épisode ! Merci encore !
On ne présente plus Tmdjc. D’ailleurs on a l’honneur d’apprendre que le monsieur est désormais plus qu’un simple invité, devenant quasiment un intervenant régulier de nos podcasts (Babar, grand fan du travail de Tmdjc, hyperventile depuis qu’il a appris la nouvelle). Il nous fait donc le plaisir de revenir une fois de plus, encore des gros bisous à lui !
Le tout est toujours entrecoupé de pauses musicales, avec toujours à la fin nos recommandations hors jeu vidéo ! Oh, et un petit bonus ce mois-ci : vous aurez le résultat de notre sondage en ligne pour savoir quelle a été la meilleure année du jeu vidéo !
Télécharger le podcastPrise de son : Yéti | Montage : Sushi | Durée : 3:54:20 | Publié le : 28/01/19
Et si vous voulez nous soutenir, pas de Patreon, pas de Kickstarter, abonnez-vous juste sur itunes, mettez un petit commentaire 5 étoiles 😉 merci d’avance !
Bonne écoute !
Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour un nouvel épisode (pas comme les autres) de Beside Games !
Autant le dire tout de suite, il s’agit d’un épisode exceptionnel à plus d’un titre.
Déjà, par son contexte d’enregistrement. En effet, cet épisode a été enregistré en direct live durant le weekend du 16 au 17 novembre 2019, pendant la première édition du Marathon’ Cast ! Marathon de podcast caritatif, cet événement a permis de rassembler nombres d’émissions de qualité du podcast francophone (La Caz’ Retro, Level Max, Gamerside, la team Audioactif et plein d’autres…) durant plus de 27 heures de live (retransmis en direct sur Twitch), où les émissions se succédaient les unes après les autres, en vue de collecter des dons pour l’association Espoir Autisme 94 ! Et c’était tout simplement fantastique ! Que ce soit l’ambiance, les rencontres, les moyens techniques mis en œuvre… encore merci à toute l’équipe du Marathon’ Cast (gros bisous à Nostal, bien évidemment) et à vous, que vous ayez donné, ou juste suivi l’événement. Merci, tout simplement, car grâce à vous, plus de 4 000€ on été récoltés durant ce weekend !
Mais épisode exceptionnel également de par ses invités ! On retrouve déjà avec grand plaisir des désormais habitués de Beside Games, avec Terry de Level Max, Mehdi de Deez Podcasts et Tmdjc ! Mais également un « petit nouveau », en la personne de Bruno Rocca de La Revue de Presse JV ! Étant des grands fans de son émission (rappelons que Sushi s’endort avec la voix de Bruno tous les dimanches soirs, elle a le droit c’est la cheffe), nous sommes donc très heureux qu’il ait accepté notre invitation !
Et tout ce beau monde, accompagné de toute la team Beside Games (Yéti qui a découvert dans la douleur durant ce weekend que Babar savait jouer à un jeu de combat, tandis que Sushi a motivé les troupes de par sa bonne humeur communicative), s’en va répondre pendant un peu plus d’une heure à la question suivante : Avons-nous encore du temps pour les jeux vidéo ?
Car oui, c’est vrai, on a beau ne pas y prêter attention, mais nous vieillissons tous et toutes. Et les responsabilités et activités qui s’accumulent au fil des années peuvent parfois nous faire douter sur notre capacité à trouver du temps pour jouer aux jeux vidéo… Comment peut on alors s’organiser ? Est-ce que le plaisir est toujours là, ou est-ce que nous finissons certains jeux en mode automatique, pour tenter d’avancer dans des backlogs de l’infini ? Babar arrivera-t-il à faire gagner un exemplaire de David Douillet Judo aux spectateurs et spectatrices ? Vaste programme donc… Et comme d’habitude, la fin d’émission sera l’occasion de revenir sur les recommandations hors JV de l’équipe et des invités !
Une fois encore, nous tenons à remercier tout le staff du Marathon’ Cast, mais les différentes équipes de podcasts (TOUT le monde a été adorable, des bisous à tous et à toutes, tout simplement ) ! C’était un véritable honneur d’avoir été pu y participer et on espère s’y retrouver pour les prochaines éditions !
En espérant que vous prendrez autant de plaisir à écouter cette émission que nous nous avons eu à la faire, bonne écoute ! Et au mois prochain pour un nouvel épisode !
Télécharger le podcastPrise de son : Yéti | Montage : Sushi | Durée : 1:55:34 | Publié le : 25/11/19
Et si vous voulez nous soutenir, pas de Patreon, pas de Kickstarter, abonnez-vous juste sur itunes, mettez un petit commentaire 5 étoiles 😉 merci d’avance !
Bonne écoute !
Bonjour à toutes et à tous ! On s’assoit confortablement, on fait le plein de plaids et de confort, et c’est parti pour un nouvel épisode des podcasts de Beside Games !
Pour ce nouvel épisode, la fine équipe de Beside Games, toujours composée de la meilleure cheffe du monde Sushi, du maître absolu du tableau Excel à 14 561 575 entrées Yéti et du bondissant Babar, s’est penchée sur la question de nos responsabilités en tant que joueurs et joueuses de jeux vidéo. Car oui, on n’y pense pas assez, mais nos actions, y compris dans ce loisir, ont des conséquences ! Que ce soit sur l’économie, sur les conditions de travail de celles et ceux qui développent ces jeux, ou tout simplement sur l’environnement, nous devons avoir conscience de tout cela.
Le temps d’une émission, nous nous poserons donc la question suivante : Peut-on être des joueurs et joueuses responsables ?
Et pour mener à bien cette quête, nous recevons deux invités !
Elle revient parmi nous pour notre plus grand plaisir, il s’agit de Solylok ! Vous avez déjà pu l’entendre lors de nos mini podcasts et sur d’anciens épisodes et c’est toujours avec joie que nous l’accueillons de nouveau ! Encore merci à elle pour tout ce qu’elle a pu apporter comme informations et pour nous avoir soufflé cette thématique du jour !
On ne le présente plus, ce grand monsieur du podcast. En plus, il vient tout juste de fêter ses 18 ans de podcasts, c’est dire s’il est là depuis un moment. Séb, alias Tmdjc nous a fait le plaisir de venir directement dans notre Normandie pour nous apporter sa sagesse et sa bonne humeur ! Des gros bisous à lui, c’est toujours un bonheur !
Pendant 3h30 (eh oui, on aime prendre notre temps) nous reviendrons sur différentes problématiques qui entourent la notion de responsabilité et de jeu vidéo, en abordant l’aspect économique, puis écologique, pour enfin voir quelles sont les choses qui peuvent être misent en place pour responsabiliser les joueurs et joueuses.
Le tout toujours entrecoupé de pauses musicales et avec nos recommandations hors jeu vidéo en fin d’émission !
En espérant que vous prendrez autant de plaisir à écouter cette émission que nous avons eu à la faire, bonne écoute ! Et au mois prochain pour un nouvel épisode !
Télécharger le podcastPrise de son : Yéti | Montage : Sushi | Durée : 3:35:33 | Publié le : 03/03/20
Et si vous voulez nous soutenir, pas de Patreon, pas de Kickstarter, abonnez-vous juste sur itunes, mettez un petit commentaire 5 étoiles 😉 merci d’avance !
Bonne écoute !
Nom : Beside Games
Format : Audio
Durée : Longue
Style : Podcast Vidéoludique
Réalisation : Yéti
Beside Games c’est la volonté de partager notre passion du jeu vidéo d’une manière un peu différente : en parler indirectement en explorant ses à-côtés.
Nous pensons qu’il est au moins aussi important de parler de celles et ceux qui forgent cette culture que de parler des jeux vidéo en eux-mêmes.
tmdjc.com | Respectons notre environnement.
Merci de n'imprimer que si nécessaire.