Quelles furent les ambitions des développeurs pour qu'ils accouchent d'un jeu aussi original ? Si la saga Vampire s'est construite sur la base de celle de Street Fighter II, quelles innovations a-t-elle apporté qui ont depuis été utilisées dans presque tous les jeux ? Quelles sont les références artistiques et techniques employées par Capcom ?
Dans ces épisodes c'est Tmdjc, Wael, Yamato et Neithan qui apportent chacun leurs informations et points de vue sur la série.
Prise de son et mixage : Tmdjc
Durée : 1:04:16 | Publié le : 12/03/13
Vampire Savior : quelles différences avec ses aînés font de ce titre un jeu de légende aujourd'hui ? Quelles innovations apportait-il par rapport à la série en général, quel héritage a-t-il laissé ? Enfin nous revenons sur ses deux add-ons avant de conclure sur Darkstalkers Resurrection.
Présenté par Neithan et illustré par Tmdjc, Wael et Yamato.
Prise de son et Mixage : Tmdjc
Durée : 49:10 | Publié le : 19/03/13
Alors qu'en cette année 2014 le film X-men Days of Future Past ferme toute une saga de films dédiés aux héros de Marvel, Capcom ouvrait il y a 20 ans la voie à un nouveau genre de jeu basé sur ce même univers. C'est peu de temps après Darkstalkers, en décembre 1994, que sortait X-men Children of the Atom. Aérien, rapide et décomplexé, ce jeu aura marqué tout une génération de joueurs de par sa proposition radicale qui plantera les germes d'une nouvelle branche appelée les Versus Series.
Présenté par Fqpeh et illustré par WellcooK, Tmdjc et Neithan.
Prise de son Tmdjc | Mixage : Izeniel
Durée : 1:40:37 | Publié le : 05/08/14
Sorti en octobre 1995, Marvel Super Heroes reprend une grosse partie des nouveautés instaurées de manière parfois timide dans X-men Children of the Atom pour les standardiser. C'est l'arrivée des Magic Series, des combos aériens fous, des dash combos, d'options défensives alors encore jamais vues. C'est aussi un système de jeu basé sur des gemmes qui débloquent de nouveaux pouvoirs, achevant de faire de ce titre l'un des plus originaux et généreux que la série ait connue.
Présenté par Fqpeh et illustré par WellcooK, Tmdjc et Neithan.
Prise de son Tmdjc | Mixage : Izeniel
Durée : 1:08:55 | Publié le : 12/08/14
2014 fut l'année des vingt printemps de la série King of Fighters et pourtant rien du coté de chez SNK Playmore n'a été entrepris pour fêter dignement cet anniversaire. Car si en cette période la société SNK Playmore n'est plus que l'ombre d'elle-même et King of Fighters une série en difficulté aussi bien créative que financière, il est bon ton de rappeler qu'elle fut considérée pendant longtemps comme l'égal de Street Fighter.
Un peu d'histoire : en 1994, SNK sort la suite de King of Fighters, premier petit nom de la série Fatal Fury, en changeant totalement son concept. On passe à une équipe de trois personnages jouables qui se succèdent en combat, personnages tous issus des séries d'SNK de l'époque. Essentiellement basé sur des mécaniques empruntées à Fatal Fury et Art of Fighting, King of Fighters était à la fois une prise de risque et dans l'air du temps. Une prise de risque car son look, son ambiance et son casting détonnaient. Et dans l'air du temps, car nous sommes alors en plein dans les prémices d'une mode qui ne lâchera plus le jeu de combat : le cross-over.
Présenté par Fqpeh et illustré par WellcooK, Tmdjc, Neithan et Jojo Ze Kil.
Prise de son : Tmdjc | Mixage : Izeniel | Durée : 1:38:07 | Publié le : 11/02/15
King of Fighters 95 reste à ce jour l'épisode le plus vendu de la série. Sorte de version 1.5 du 94, il apporte cependant son lot d'équilibrages et de nouveautés qui en feront un épisode incontournable. Et surtout, il permettra de composer ses propres équipes et fera de KOF une série avec son propre scénario, ses propres personnages et la sortira donc de son carcan de cross-over pour en faire la série légendaire que l'on connait.
Présenté par Fqpeh et illustré par WellcooK, Tmdjc, Neithan et Jojo Ze Kil.
Prise de son : Tmdjc | Mixage : Izeniel
Durée : 52:19 | Publié le : 18/02/15
L'équipe de Bas Gros Poing se penche sur la saga Street Fighter Alpha. Dans quelles conditions cette nouvelle itération de la saga phare de Capcom a-t-elle été crée ? D'où lui vient son identité visuelle renouvelée, ses mécaniques novatrices et son ton résolument plus léger ? On y répond dans cette première partie !
Présenté par Neithan et illustré par WellcooK et Tmdjc.
Prise de son et Mixage : Tmdjc
Durée : 1:35:53 | Publié le : 02/08/16
Après les évolutions notables des deux premiers épisodes, comment Capcom allait-il innover et satisfaire ses fans alors que la série entamait sa descente de popularité ? Quelles furent les nombreuses autres éditions de cet épisode ? Et surtout qu'est-ce que Hyper Street Fighter Alpha, cette obscure version cachée dans une compilation Playstation 2 ?
Présenté par Neithan et illustré par WellcooK et Tmdjc.
Prise de son et | Mixage : Tmdjc
Durée : 1:01:51 | Publié le : 09/08/16
L'équipe de Bas Gros Poing se penche sur la série Tekken ! Si elle n'est pas la pionnière du jeu de combat 3D, la série Tekken est sans conteste celle connaissant, encore aujourd'hui, le plus de succès. Et pourtant sa création ne fut pas un long fleuve tranquille !
Projet avant tout lancé pour acquérir de l'expérience en 3D, le premier Tekken pose des bases qui resteront dans toute la série : ses 4 boutons, ses vengeances familiales comme scénario et surtout son ambiance folle largement due à son casting hétéroclite à mi-chemin entre la pop culture des années 80 et 90.
Merci à Gautoz qui s'est occupé de la sélection des musiques présentes dans le podcast. Retrouvez le dans Les Démons du Midi, le podcast sur la musique de jeu vidéo !
Présenté par Tmdjc et illustré par WellcooK, Neithan et JL.
Prise de son : Tmdjc | Mixage : Izeniel | Durée : 1:45:05 | Publié le : 25/01/18
Fini le Japon et bonjour l'Angleterre, l'équipe se penche sur la série Killer Instinct ! Connue pour ses C-C-C-C-COMBO BREAKER, son casting hétéroclite et sa bande son incroyable, Killer Instinct reste encore aujourd'hui un des titres baston favoris des joueurs de la génération Super Nintendo.
Et pourtant combien d'entre-eux savent qu'à l'origine se trouve un jeu d'arcade ? Killer Instinct sur borne c'est un jeu au rendu graphique impressionnant même aujourd'hui, dont l'objectif avoué était de faire une démo technique, dès 1994, pour ce qui allait devenir la Nintendo 64 quelques années plus tard.
Crée par une équipe alors très jeune chez Rare pendant que Nintendo a le dos tourné, Killer Instinct est un authentique produit de son époque qui nous fait replonger dans la folie des années 90.
Présenté par Shin et illustré par Tmdjc, Neithan et WellcooK.
Prise de son : Tmdjc | Mixage : Izeniel | Durée : 1:59:09 | Publié le : 07/01/19
En 2020 Atlus rime avec Persona et Shin Megami Tensei, ses fameuses séries de RPG. Mais au milieu des années 90, la compagnie s'essaie comme à peu près tout le monde au jeu de combat avec la série Gouketsuji, connue chez nous sous le nom de Power Instinct.
Comme on peut s'y attendre, le résultat vaut le coup d’œil ! Car si au premier abord Power Instinct raconte l'histoire d'une famille déchirée par une guerre intestine pour le contrôle du monde, il s'agit en fait d'un titre absurde et coquin, très fortement inspiré par la pop culture de l'époque dont les mangas de Rumiko Takahashi ! S'il est graphiquement daté dès sa sortie, il est précurseur au niveau de la présentation, n'a jamais été égalé au niveau du character design, sans parler de son gameplay très original pour un titre de 1993.
Dans cet épisode Tmdjc, Neithan et WellcooK, menés par Shin, reviennent donc sur Power Instinct 1 & 2, sans oublier Legends, l'épisode 2.5 qui acheva de donner son identité à la série.
Prise de son et mixage : Izeniel | Durée : 1:55:14 | Publié le : 02/08/20
Nom : Bas Gros Poing
Format : Audio
Durée : Longue
Style : Podcast Historique
Réalisation : Bas Gros Poing
Le jeu de combat à son histoire et l'histoire à son Bas Gros Poing !
Podcast dont la seule préoccupation est le fighting game quel qu’il soit. On parlera donc de tous ces merveilleux jeux de tape, de leurs univers, des gens qui y jouent, du matériel pour y jouer et de bien d’autres choses encore.
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