La fin absolue du monde #1 : Soviet in Pop

Durée : 1:22:05 | Publié le : 06/01/20


Télécharger le podcast

Quoi ?

Le soviétisme dans les cultures populaires.


Pourquoi ?

A l'occasion à l'époque d'une exposition (Soviet !) on s'est trouvé cet angle d'attaque rouge et inspirant. Même que les comissaires de l'expo ils nous ont piqué des sujets. :p


Au final ?

Premier podcast qui annonce du bon pour la suite et une volonté déjà dans l'air avec Sébastien (Tmdjc), Fozie et Mehdi de ne pas hésiter à inviter de la et du politique dans les sujets.






La fin absolue du monde #2 : Gunnm

Durée : 2:01:26 | Publié le : 16/02/20


Télécharger le podcast

Quoi ?

Gunnm.


Pourquoi ?

Pas seulement pour son actualité réactivé par le film Alita ou son passage au dernier festival de la BD. On discute sur les raisons du succès de ce manga et ce qui fait qu'il reste avec l'oeuvre originale comme ses prolongements toujours aussi politique et actuel.


Au final ?

Des lectures personnelles et assez variées de Gally qui nous conforte sur le choix de ce manga emblématique parfois un peu plus oublié que d'autres "classiques" plus consensuels.






La fin absolue du monde #3 : Arnold Schwarzenegger

Durée : 1:43:16 | Publié le : 20/03/20


Télécharger le podcast

Quoi ?

Arnold Schwarzenegger.


Pourquoi ?

Car il a été plus qu'un culturiste répondant au nom de Monsieur Olympia ou qu'un robot tueur/défenseur. Arnold c'est un univers et ça en dit long sur nous aussi.


Au final ?

On continue de rester dans la veine de la politique et du politique. Une oeuvre même estampillée divertissement total (hein M. Marvel Debord ou Guy Disney c'est selon !) ça en dit voire en cache souvent beaucoup. Et l'autrichien avec son sourire enjôleur de governator balayeur ne déroge pas à la règle comme l'émission le prouve !






La fin absolue du monde #4 : Cobra Kai

Durée : 1:30:02 | Publié le : 04/07/20


Télécharger le podcast

Quoi ?

Cobra Kai.


Pourquoi ?

Parce qu'on a souvent pour les trentenaires-quadra au moins le premier Karate Kid dans l’œil et que la proposition est fascinante autant dans sa narration comme politique.


Au final ?

La peur n'existe pas dans notre dojo de la fin absolue du monde mais ça nous empêche pas de vibrer pour nos icônes pop de l'époque et de les retrouver interpréter de manière actuelle.






La fin absolue du monde #5 : Devilman

Durée : 1:29:37 | Publié le : 04/11/20


Télécharger le podcast

Quoi ?

Devilman.


Pourquoi ?

Parce que sans dire faire dans le cliché et dire que c'est culte, on reste en présence d'un essentiel du manga moderne avec ce titre de Go Nagai.


Au final ?

Podcast qui comme souvent a permis une analyse très variée mais surtout une redécouverte d'un génie dans la découpe et le dynamisme des cases rendu actuel avec Crybaby.






La fin absolue du monde #6 : Charlize Theron

Durée : 1:29:11 | Publié le : 19/01/21


Télécharger le podcast

Qui ?

Charlize Theron.


Pourquoi ?

parce que c'est l'occasion pour Fozie, Lucie, Mehdi et Tmdjc, de mettre en perspective les choix de carrière de l'actrice ainsi que l'évolution de son image publique au travers de 3 décennies.


Au final ?

c'est l'opportunité de poser la question de comment mener une carrière à Hollywood, en composant avec les contraintes du genre et de l'omniprésent du patriarcat que ce soit dans les attentes des spectateurs ou les politiques des studios.






La fin absolue du monde #7 : Christopher Nolan

Durée : 1:27:30 | Publié le : 16/03/21


Télécharger le podcast

Qui ?

Christopher Nolan.


Pourquoi ?

Parce que Tenet sortie en pleine pandemie mondial à renforcé les sterotypes autour du cinéaste: trop cerebrale, trop conceptuel... mais au final quand est t il ?


Au final ?

C'est l'occasion de revenir sur ce cinéaste tout en questionnant son rapport à l'humain ou meme sa vision du sens de l'existence.






La fin absolue du monde #8 : Complot(s)

Durée : 1:29:35 | Publié le : 24/05/21


Télécharger le podcast

Quoi ?

le ou les complots.


Pourquoi ?

Parce que la pop culture s'est toujours intéressée aux complots, en partie parce que ces mêmes complots s'inscrivent dans son ambition de mettre en scène le caché, l'interdit... mais aussi plus simplement par ce qu'ils permettent d'écrire des récits à tiroir susceptible de captiver son audience.


Au final ?

Au-delà de l'argument sensationnaliste, la question que pose cette émission est de savoir quelles incidences ont véritablement les complots sur notre pop culture et comment en retour celle-ci façonne notre Perception de ces mêmes complots.






La fin absolue du monde #9 : MCU

Durée : 51:39 | Publié le : 12/07/21


Télécharger le podcast

Quoi ?

le ou les films de Super-héros avec en toile de fond une reflexion sur le MCU.


Pourquoi ?

Parce-que le MCU est devenu en 10 ans un incontournable du paysage cinématographique jusqu'à profondément transformer la façon de faire des films, de les planifier sur le long terme et surtout de les développer dans l'optique d'en faire des franchises.


Au final ?

Au-delà de la critique facile envers ces films, jugés comme de simples divertissement régressif voir même des œuvre de propagande larvée c'est l'occasion de revenir sur comment donner vie à une mythologie au travers de plusieurs films tout en pointant les tensions existantes entre le matériel de base (comics) et le media cinématographique.






La fin absolue du monde #10 : les dents du Covid

Durée : 1:24:59 | Publié le : 13/10/21


Télécharger le podcast

Quoi ?

Une réflexion autour du Covid articulé autour de la pop culture.


Pourquoi ?

Parce qu'il nous semblait difficile voire impossible de porter un regard critique sur une pandémie qui continu à avoir des conséquences sur nos vies et qu'il nous a paru du coup beaucoup plus simple de l'analyser au travers du prisme d'un monument de la pop culture comme jaws de steven spielberg qui bien qu'en apparence très éloignés de notre actualité peut être au final vu comme la chronique d'une crise politique.


Au final ?

Il y' a quelque chose de troublant à comparer les errements et la débâcle politique que nous connaissons depuis moins de deux ans à celle de larry vaugh maire pro-business de la ville d'Amity, incapable de prendre une décision politique qui ferait passer la sécurité de ses administrés avant la santé économique de ses commerces et qui faute de mieux se contente d'empiler les mesurettes dérisoires tout en espérant secrètement que les choses finiront par revenir à la normal.








La fin absolue du monde est une émission originale de DeezPodcasts.


La fin absolue du monde ce n'est pas un énième podcast de collapsologie de plus. Nous on part du principe que le monde a atteint sa fin (absolue) et on discute de ses icones pop en n'hésitant pas à inviter de la et du politique dans tout ça.



Abonnez-vous :

Les Podcasts de Tmdjc

La fin absolue du monde

La fin absolue du monde

Suivez-nous sur X



Réalisé par Tmdjc-Créations - V2024.C4.01 | 2001 - 2024 ©


tmdjc.com | Respectons notre environnement.
Merci de n'imprimer que si nécessaire.